top of page

PROJETS

Dans cette partie, je vous présente une partie des projets que j'ai réalisés. J'ai pris beaucoup de plaisir à concrétiser les idées qui me venaient, j'ai également beaucoup appris et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

La plupart de ces projets utilisent des modules, des shields ou des composants que j'ai présentés dans les pages précédentes.

Les projets robotiques sont tous basés sur un châssis et une télécommande que j'ai dessinés. Le châssis et la télécommande peuvent recevoir des modules Grove (détecteurs  de ligne, capteurs de lumière, télémètre à ultrasons, interface de puissance, moule Bluetooth ou XBee, joystick, etc) de toutes tailles.

 

Au niveau de la motorisation, deux options sont possibles :

  • soit avec deux moto-réducteurs associés à deux roues de 65 mm

Cette solution est la plus économique mais les moteurs sont fragiles et leur vitesse présentent parfois des écarts conséquents. Le robot n'avance pas droit à moins de corriger ce problème par programmation.

  • soit avec deux moto-réducteurs Makeblock associés à deux roues de 65 mm et des équerres

Cette solution est la plus fiable mais le prix de revient est multiplié par 4 à 5 !!! 

 

 

A l'arrière du robot, une roue folle assure la stabilité. Toutes les pièces (moto-réducteurs, support des moto-réducteurs, roue folle, coupleur de piles, interrupteurs) peuvent être récupérées sur un kit vendu sur d'innombrables sites. Acheter toutes ces pièces au détail reviendrait plus cher que le kit. Vous pouvez même reproduire tous les robots présentés sur Arduino Passion en reperçant le châssis livré dans le kit. Bon courage !!!

bottom of page