top of page

LA RESISTANCE

La résistance (nous devrions dire élément résistif ou résistor) est le composant électronique le plus utilisé. La résistance limite le courant dans la branche du circuit électrique où elle est insérée.

Dans l'univers Arduino, elle est principalement utilisée pour :

  • limiter le courant dans une led

  • polariser correctement un transistor

  • former un pont diviseur de tension

  • imposer un niveau logique haut (résistance de tirage ou pull-up) ou un niveau logique bas (résistance de rappel ou pull-down)

Il existe plusieurs séries de résistances normalisées : E3, E6, E12, E24, E48, E96 et E192. Le nombre après le E indique le nombre de valeurs possibles avec leurs multiples et sous-multiples. Par exemple, pour la série E12 (tolérance ± 10 %), il existe 12 valeurs 10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68 et 82. Si on prend la valeur 39, cela signifie que dans cette série, nous pouvons trouver des résistances de 3.9 â„¦, 39 Ω, 390 Ω, 3.9 KΩ, 39 KΩ, 390 KΩ et 3.9 MΩ.

​

La valeur de la résistance est codée grâce à des anneaux de couleur (2 anneaux pour la valeur, un anneau pour le multiplicateur et un anneau pour la tolérance pour la série E12) sérigraphiés sur son corps. De la série E48 à E192, la tolérance varie de 2 à 0,5 % et il faut ajouter un anneau de couleur pour coder la valeur. Pour lire la valeur de la résistance, il faut placer l'anneau de tolérance à droite.

​

Il existe des applications qui décodent automatiquement la résistance en fonction du code des couleurs. Une des plus ergonomiques est Atlence Resistor Viewer (la licence gratuite est à renouveler chaque année).

Exemple :

  • Les anneaux sont Vert, Bleu, Noir et Argent. R=56X10    = 56 â„¦ ± 10%

  • Les anneaux sont Jaune, Violet, Jaune et Or. R=47X10   = 470X10    = 470 KΩ ± 5%

0

4

3

Nous pouvons associer des résistances en série. La résistance équivalente est alors la somme des résistances.

​

​

​

​

​

Nous pouvons associer des résistances en parallèle. La formule pour calculer la résistance équivalente est :

 

 

 

 

 

 

Pour deux résistances en parallèle,  la formule devient :

​

​

​

​

Pour dimensionner une résistance, nous utiliserons la loi d'ohm et nous n'oublierons pas de calculer sa puissance admissible.

Dans ces formules :

  • U représente la tension aux bornes de la résistance en Volt (V)

  • I représente l'intensité du courant dans la résistance en Ampère (A)

  • R représente la résistance en Ohm (Ω)

  • P représente la puissance en Watt (W)

​

Dans la catégorie des résistances, nous pouvons également y mettre les résistances ajustables et potentiomètres qui sont en fait des résistances dont la valeur peut varier en fonction de la position d'un curseur.

​

bottom of page