top of page

MODULES MAKEBLOCK

Makeblock est une entreprise qui développe des kits robotiques comportant des pièces en aluminium, des moteurs à courant continu, des moteurs pas à pas, des platines microprogrammées compatibles Arduino et des modules électroniques (détection, commande moteur, etc) spécifiques à la robotique. La qualité des pièces et modules électroniques est indéniable, ce qui fait des produits Makeblock, une solution très intéressante pour la réalisation de robots.

Les cartes microprogrammées et les modules comporte des connecteurs RJ25 qui rendent la connexion aisée.

La programmation des platines microprogrammées utilise l'IDE Arduino et tous les modules électroniques peuvent être pilotés par une bibliothèque commune téléchargeable ici. L'installation et l'utilisation de la bibliothèque sont également expliquées sur ce lien.

Avoir qu'une seule bibliothèque présente un avantage énorme par rapport aux modules ou shields des autres fabricants, il n'est nul besoin de télécharger des dizaines de bibliothèques.

Makeblock propose également des applications Android et IOS permettant de commander nos robots à distance depuis une tablette ou smartphone.

 

Nous avons également accès sur Internet à d'innombrables projets réalisés à l'aide de pièces Makeblock. Toutes les pièces et modules électroniques ont été modélisées et sont téléchargeables ici. Avec n'importe quel logiciel de CAO, nous pouvons visualisé en 3D toutes les pièces Makeblock.

Nous pouvons programmer les platines microprogrammées à l'aide du logiciel mBlock, basé sur la plateforme Scratch. Cela devient un jeu d'enfant mais nous n'aborderons pas cette solution.

Les modules Makeblock peuvent également être pilotés par une carte Arduino grâce à un shield (photo de gauche) ou grâce à des fils Dupont reliés aux broches qu'il faut souder sur les modules à côté de connecteurs RJ25 (photo de droite). Le fait de souder des broches permet également de les relier un oscilloscope pour visualiser les différents signaux.

Tous les connecteurs RJ25 (appelés port) des cartes microprogrammées et modules Makeblock sont identifiés à l'aide de six couleurs :

bottom of page