top of page

MODULES GROVE

Le système "Grove", développé par la société Seeedstudio, permet de réaliser des applications électroniques à l'aide de modules reliés par un seul cordon à une base shield par l'intermédiaire de connecteurs standardisés.  Il n'est nul besoin d'avoir recours à une platine d'essai.

Il existe deux bases (une pour l'Arduino Uno et une pour l'Arduino Mega) et de nombreux modules traitant toutes les fonctions de l'électronique (acquisition de données, affichage, interface de puissance, transmission, etc).

Les deux bases présentent l’avantage d’avoir accès directement aux broches de l’Arduino Uno ou Mega via les connecteurs bleus (câblage avec une platine d’essai) ou par les connecteurs blancs (câblage avec les modules "Grove").

Les connecteurs entourés en ROUGE sont reliés aux entrées/sorties numériques 2 à 9 de la carte Arduino Uno.

Le connecteur entouré en JAUNE est relié aux entrées/sorties numériques 0 et 1 (interface série) de la carte Arduino Uno.

Les connecteurs entourés en ORANGE sont reliés aux entrées analogiques A0 à A3 de la carte Arduino Uno.

Les connecteurs entourés en VERT sont reliés à la liaison I2C de la carte Arduino Uno.

​

Un commutateur permet de faire fonctionner la base et la carte Arduino sous 3.3 V ou 5 V.

Le système "Grove" permet de brancher tous ses modules avec un seul câble. C'est très pratique mais impose d'être un peu vigilant. Si nous regardons les connecteurs de près, nous verrons qu'ils possèdent 4 broches. Deux sont utilisées pour alimenter le module. Une correspond à la prise en question (D2, D3…). Mais à quoi sert la 4ème broche ? C'est là que réside l'astuce. Quand nous branchons un module sur D2, celui-ci peut utiliser la quatrième broche pour avoir aussi accès à la prise D3 sans que cela nous oblige à brancher un autre câble. Certains modules (ceux qui ont deux informations à transmettre) occupent donc deux connecteurs voisins (ex : D2 et D3) en même temps. Attention donc de ne pas brancher un autre module sur le connecteur suivant.

Vous trouverez sur le site de Seedstudio l’ensemble des modules du système "Grove" ainsi que leur documentation. La taille des modules "Grove" est normalisée et il en existe 5 :

  • taille 1X1 : 20x20 mm

  • taille 1X2 : 20x40 mm

  • taille 1X3 : 20x60 mm

  • taille 2X2 : 40x40 mm

  • taille 2X3 : 40x60 mm

​

La majorité des modules "Grove" fonctionnent sous des tensions comprises entre 3.3 et 5 V.

La société Lextronic, partenaire d'Arduino Passion, a développé une solution pédagogique permettant de fixer les modules "Grove" et la carte Arduino sur une base grâce à des supports RIP. Les modules "Grove" présentés sur Arduino Passion (pas tous car ils sont beaucoup trop nombreux) le seront sur base+supports RIP.

Une bonne approche pour découvrir le système "Grove" est le Starter Kit qui contient la base shield pour Arduino Uno, un afficheur RGB et une dizaine de modules (led, buzzer, potentiomètre, etc) permettant de réaliser quelques exercices.

Depuis quelque temps, Seeedstudio propose des supports "Wrapper Grove" que l'on peut coupler entre eux. Les modules viennent ensuite se clipser sur ces supports. Pour le moment, il n'existe que des supports pour les modules "Grove" de taille 1X1 et de taille 1X2.

Ces supports présentent également l'avantage d'être normalisés au format :

  • des pièces "Makeblock" que nous utilisons pour la construction de nos robots

  • des briques "Lego"

bottom of page