top of page

PRESENTATION

Le projet Arduino est issu d'une équipe d'enseignants et d'étudiants (Massimo Banzi, David Cuartielles, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Mellis et Nicholas Zambetti) de l'école de Design d'Interaction d'Ivrea. Ils rencontraient un problème majeur à cette période (avant 2003- 2004) : les outils nécessaires à la création de projets d'interactivité étaient complexes et onéreux (entre 80 et 100 euros). Ces coûts souvent trop élevés rendaient difficiles le développement par les étudiants de nombreux projets et ceci ralentissait la mise en œuvre concrète de leur apprentissage.

 

Le nom Arduino trouve son origine dans le nom du bar dans lequel l’équipe de développement avait l'habitude de se retrouver. Arduino est aussi le nom d'un roi italien, personnage historique de la ville « Arduin d’Ivrée », ou encore un prénom italien masculin qui signifie « l'ami fort ».

L'environnement Arduino est particulièrement adapté à la production artistique, à la domotique, à la robotique, au modélisme ainsi qu'au développement de conceptions qui peuvent trouver leurs réalisations dans la production industrielle. L’équipe de développement a souhaité que le projet Arduino soit un outil permettant aux débutants, amateurs ou professionnels de créer des systèmes électroniques plus ou moins complexes. 

L’Arduino est Open Source, le matériel et le logiciel de programmation sont libres. Toute liberté est permise à qui voudrait faire évoluer le matériel ou la plateforme de programmation.

LES CARTES ARDUINO

Avant l’apparition de l’Arduino, les cartes d’expérimentation et de programmation de microcontrôleur étaient relativement imposantes car elles possédaient des interfaces homme-machine (interrupteurs, led, afficheur 7 segments, etc) pas toujours utilisées pour l’application désirée.

Un programmateur était indispensable pour la programmation et un autre câble était nécessaire pour la liaison série si celle-ci était utilisée.

Avec Arduino, les cartes sont dépourvues d’interface homme-machine et un seul câble USB est utilisé pour la programmation et la liaison série.

Les cartes Arduino sont toutes équipées de microcontrôleurs de la famille Atmel et possèdent des connecteurs permettant de brancher des modules ou des composants électroniques grâce à une platine d’essai ou breadboard. Il en existe des dizaines, de toutes formes, et possédant des broches d'entrées/sorties plus ou moins importantes.

LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Avantages

 

  • Prix : 20 € pour l’Arduino Uno

  • Logiciel gratuit

  • Programmation simplifiée

  • Taille de la carte

  • Nombreux shields

  • Pas de programmateur

  • Nombreuses ressources sur le net

  • Forum d‘entraide

Inconvénients

  • Entrées/sorties non protégées

  • Conflit possible sur les lignes Rx et Tx

  • Alimentation de certains modules en 3,3V

  • Cartes et shields compatibles Arduino (Attention aux fabricants exotiques)

LES SHIELDS ET MODULES

Le projet Arduino étant Open Source, de nombreux shields empilables les uns sur les autres ont vu le jour. Il existe également une gamme très variées de modules tels des boussoles, des accéléromètres, des gyroscopes, etc…

bottom of page