top of page

La programmation en langage Python

 

Un programme écrit en langage Python utilise généralement des fonctions standards du langage mais aussi d'autres fonctions utiles dans des cas spécifiques et regroupées dans des modules.
Ces modules doivent être importés en début de programme pour que les fonctions qu'ils contiennent soient utilisables dans le reste du programme. Cela se réalise par une simple ligne comme par exemple :


from math import * (* signifie que l'on importe toutes les fonctions du module math)


Le module spécifique au fonctionnement de la carte Micro:bit est le module "microbit".
Ainsi, pour pouvoir utiliser la carte Micro:bit, tous les programmes en langage Python commencent par l'importation de ce module.

Le langage Python permet de faire de la programmation orientée objet (POO). Les fonctions applicables à un objet (comme la matrice de led de la carte Micro:bit) portent le nom de méthode.
La documentation du module "microbit" et de ses méthodes se trouve à l’adresse https://microbit-micropython.readthedocs.io/en/v1.0.1/

Programmer la carte avec l'éditeur Python

Le micro:bit peut être programmé en langage Python allégé s’appelant MicroPython. Cette programmation se fait également sur une plateforme en ligne sous Google Chrome https://python.microbit.org/v/2.0

La documentation est également en ligne https://microbit-micropython.readthedocs.io/en/v1.0.1/ mais malheureusement cette plateforme ne comporte pas de simulateur.

2021_12_08_18_34_55_Python_Editor_for_micro_bit.png

Programmer la carte avec le logiciel Mu Editor

 

Mu Editor est un logiciel permettant de déposer directement le programme sur la carte, sans avoir à passer par l’étape manuelle de dépôt du fichier .hex et il permet également de recevoir des données sous forme de texte ou de graphique et d’envoyer des données en temps réel à la carte grâce à la console REPL (Read Evaluate Print Loop).

 

2021_12_08_18_43_38_Mu_1.0.1_by_DFRobot_Team_microbit_led.png
bottom of page