top of page

La carte Micro:bit

 



Historique​

Au début des années 80, le groupe de chaînes publiques du Royaume-Uni, la British Broadcasting Corporation, dite BBC, lança un appel à projet pour créer un ordinateur éducatif à destination des écoles et écoliers britanniques. Une entreprise de Cambridge "Acorn Computers" fut retenue pour créer cet ordinateur appelé Micro.



acorn.png
Microbit1-removebg-preview(1).png

En 2015, la BBC renouvelle l’expérience, toujours avec l’entreprise Acorn pour développer un nano- ordinateur et le distribuer gratuitement à un million d’écoliers britanniques de onze à douze ans. La carte Micro:bit est née et l’objectif est de familiariser les jeunes britanniques à la programmation et à la technologie. Le Micro:bit s’inspire du Raspberry Pi, un autre nano-ordinateur éducatif britannique.

 

2021_12_07_18_23_59_Présentation_Microbit_Word.png

Le Micro:bit a vocation à être utilisé pour la découverte de la programmation alors que le Raspberry Pi concerne plutôt les étudiants en informatique. Le Micro:bit (42 mm × 53 mm) est beaucoup plus petit et léger (8g) que la Raspberry Pi.

Finalement, fin 2016, le Micro:bit est commercialisé à travers le monde et rejoint une autre carte très connue pour l’apprentissage de la programmation : l’Arduino.

 

Arduino.png

La carte Micro:bit

 

Le Micro:bit est une carte électronique comportant un microcontrôleur, composant programmable permettant d’interagir avec son environnement (capteurs, afficheurs, etc). Dans le cahier des charges imposé par la BBC, la carte doit être utilisée en totale autonomie, sans ajout de composants externes. La carte est donc équipée de capteurs, de led, d’un module de communication Bluetooth, etc.

  • Deux boutons utilisateurs permettent d'interagir avec vos programmes sur le Micro:bit.

  • Une matrice LED permet d'afficher des symboles, de faire défiler du texte de réaliser des mini jeux.

  • Un connecteur Micro USB : une fois connecté sur un ordinateur, le Micro:bit apparaît comme un lecteur USB. Il suffit de glisser-déposer vos programme sur ce lecteur pour programmer le Micro:bit.

  • Un magnétomètre permet de détecter la direction du pôle Nord. Pratique pour réaliser une boussole, détecter la présence d'un aimant à proximité (comme un interrupteur sans contact) ou détecter le déplacement de la carte Micro:bit.

  • Un accéléromètre permet de mesurer l'accélération (ou décélération) dans les 3 axes (x,y,z). Par conséquent, il est possible de :

    • détecter les chocs (puisqu'il y a une brusque décélération)

    • détecter lorsque l'on secoue le Micro:bit

    • déterminer l'orientation de la carte dans l'espace

  • Un connecteur d'entrée-sortie : dont 5 broches dites grand format sont facilement accessibles permettent de brancher du matériel et des capteurs facilement sur le Micro:bit avec des fiches bananes ou des pinces crocodiles.

 

constitution.png

Il est possible d’insérer le Micro:bit dans un connecteur d’une platine d’extension afin d’accéder aux 21 broches d’entrées/sorties du microcontrôleur et aux alimentations et de réaliser un projet comportant des composants externes à la carte.

extension.png

Les broches du Micro:bit sont numérotées de la façon suivante et le descriptif de chaque broche est donné sur le site https://microbit.pinout.xyz/index.html

broches.png
bottom of page